Tangkuban Perahu

Petite escapade il y a deux semaines sur l’un des volcans fumant qui surplombent Bandung, Java Ouest. Tangkuban Perahu, bateau chaviré en français, tient son nom à la fois à sa forme de coque de bateau à l’envers et aux légendes qui l’entourent.

La montée au sommet est on ne peut plus simple puisque la route monte jusqu’au bord du cratère si les embouteillages ne vous font pas peur. L’idéal reste de se garer un kilomètre plus bas et de monter le reste à pied en slalomant entre les voitures calant dans la pente. Arrivé en haut, c’est un spectacle de vendeurs ambulants plantés à quelques centimètres de la gueule du volcan, vendant du bonnet en moumoutte rose jusqu’aux ballons de plage. Une fois la foule du dimanche dépassée, un sentier paisible mène jusqu’à un col séparant le cratère fumant d’un deuxième cratère désert, sans doute ancien lac asséché. Les auvergnats reconnaitreront sur une des photos la tradition du puy Pariou de dessiner des mots au fond du cratère avec les pierres trouvées là…

Bref petite balade du dimanche, faisable en tongs (évidemment), permettant de profiter de la fraicheur de l’air à 1600m d’altitude.