#indonesia #france #diplomacy
François Fillon à Jakarta
Notre très cher premier ministre François Fillon viendra exceptionnellement nous visiter le 30 juin prochain à Jakarta. Alléché par la présence des plus hautes instances de l’état français et surtout par le buffet dînatoire qui suivra la cérémonie d’accueil, j’ai répondu favorablement à l’invitation de l’ambassadeur ci-dessous pour moi et Irma:
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers compatriotes,
J’ai plaisir à vous faire part de la venue à Jakarta de Monsieur François Fillon, Premier ministre de la République Française, qui effectuera une visite officielle en République d’Indonésie du 30 juin au 2 juillet prochains, accompagné d’une délégation gouvernementale et parlementaire.
Monsieur François Fillon recevra la communauté française d’Indonésie le jeudi 30 juin à l’Hôtel Grand Hyatt de Jakarta. Vous voudrez bien trouver ci-joint un carton d’invitation électronique. Afin d’organiser au mieux cette réception, je vous saurais gré de bien vouloir suivre les consignes suivantes:
1/ sont invités les ressortissants français de plus de 18 ans résidant en Indonésie; les conjoints étrangers sont les bienvenus.
2/ il sera demandé à l’entrée la présentation d’une pièce d’identité officielle (CNI ou passeport) (le carton d’invitation ne suffit pas).
3/ tenue de ville/batik/uniforme.
4/ les portes seront ouvertes à partir de 17.30. Il vous est demandé d’arriver au plus tard à 18.15.
Pour des raisons de sécurité que vous comprendrez, l’accès à la salle de réception ne sera possible qu’aux personnes ayant annoncé leur participation.
En conséquence, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir, par retour de mail au plus tard le vendredi 24 juin, me faire parvenir le nom et l’identité des personnes, remplissant les conditions ci-dessus, qui souhaiteront participer à cette réception.
Veuillez agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués,
Philippe ZELLER\ Ambassadeur de France en Indonésie
C’est donc plein d’espoir de pouvoir enfin partager un de ces fameux buffets avec ma nouvelle épouse que j’attendais cette fatidique date du 30 juin, le ventre gargouillant à l’idée des fromages goutus que nous aurions la chance de dévorer en compagnie des quelques 3000 autres ressortissants français. Jusqu’à ce que mes rêves de festin soient coupés courts par ce bref email de la part de l’ambassade:
Cher Monsieur,
Tant que vous n’êtes pas mariés et que vous n’avez pas transcrit ce mariage sur les registres de l’état civil français, nous ne pouvons considérer Mlle Irma ALMANYA comme conjoint de Français.
Bien cordialement,
L’équipe du Consulat
Et oui, il fallait s’y attendre, Irma n’est toujours pas ma femme, en tout cas pas en France. J’ai cette chance hors du commun d’être marié dans un pays et célibataire dans un autre. Semble-t-il que mon cas ne soit pas si rare que ça, et, que cela soit voulu ou non, le statut marital ne dépasse pas facilement les frontières. Pour nous, la voie est toute tracée aujourd’hui et il est a priori aisé de faire retranscrire notre mariage en France dans les prochains mois, mais je me dis que c’est sans doute le début de longues batailles administratives pour les années à venir pour nous et notre descendance. Quoi qu’il en soit, Irma est toujours une Mlle pour la France et il faudra attendre le tour à Sarkozy pour déguster une bonne tranche de foie gras ici!