The Big Durian

Me voici enfin de retour sur la toile après deux-trois semaines d’interruption forcée pour cause d’itinérance et de trou dans la couche Internet… Cette fois-ci c’est de Jakarta, et plus exactement de mon nouveau chez moi, la bien nommée Bona Vista Tower Dua, que j’écris ces quelques lignes. C’est parti donc pour une nouvelle vie d’expatrié sous le soleil indonésien! Nouveau climat, nouveaux décors, nouveau boulot, nouveaux amis mais toujours la même Irma, peut-être plus belle encore!

Etrange destinée tout de même que de devoir aller chercher l’amour à l’autre bout de la Terre. Mais tout aussi étrange cette impression de me sentir chez moi ici, déraciné dans un pays que je ne connais ni ne comprends. Là où j’attendais un choc, je n’ai trouvé que confort, assurance et la certitude d’être au bon endroit. Mes précédentes excursions en terre javanaise s’étaient révélées certes riches, mais surtout épuisantes et déstabilisantes, parfois même déprimantes. A présent, je découvre Jakarta avec un oeil nouveau. Il faut dire que le contexte est tout autre, et j’ai depuis gagné une certaine indépendance et rejoint les hautes sphères de la société dans mon duplex au 21ème étage avec vue sur piscine privée.

Dorénavant, surpopulation, embouteillages, pollution et corruption ne sont plus dans mon esprit qu’une fine gaze recouvrant la ville, laissant entrapercevoir les richesses infinies de ce pays. Je commence à comprendre pourquoi Jakarta est appelée familièrement « The Big Durian », ce fruit de toutes les passions en Asie du Sud-Est, d’aspect inhospitalier et dont l’odeur persistante rappelle celle d’un caniche mouillée en putréfaction. Derrière ces obstacles pour beaucoup insurmontables, le fruit cache une chair paraît-il succulente pour ceux qui savent prendre le temps de s’y habituer. Jakarta, c’est certain, regorge de ce suc, faut-il seulement bien vouloir y tremper ses lèvres….