Milton Keynes, ville nouvelle

Premier week-end in the UK. Il est temps de sortir découvrir le monde. A vrai dire, en l’espace de six jours je n’étais toujours pas sorti de l’enceinte du campus tant celui-ci est vaste et en totale autarcie. Je prend donc le bus pour Milton Keynes, la ville la plus proche, avec la vague intention d’y acheter un vélo (d’occasion si possible). J’avais préalablement été averti de la démesure de cette ville, mais arrivé à Central Milton Keynes le dépaysement a été total. Sortant tout juste de cette campagne pittoresque (veaux, vaches, moutons) qui entoure Cranfield, c’est face à des bâtiments modernes et imposants que je me retrouve cette fois nez à nez à la sortie du bus… Petite parenthèse d’histoire avant de continuer plus en avant :

Milton Keynes est née le 23 janvier 1967 de la volonté de ses parents de fournir un petit frère à la trop gourmande London City. Très jeune, Milton se révèle lui aussi extrêmement vorace, avalant même dès la naissance une quinzaine de communes voisines. Heureusement, le ventre de cet enfant affamé a été préalablement conçu pour répondre à son formidable appétit… 40 ans plus tard, l’enfant est devenu grand (200 000 habitants) et étonne par son anatomie très particulière. Toute la ville a été développée autour d’un gigantesque centre quadrillé au cordon qui centralise tous les services administratifs et les commerces.

Puisque originellement dessiné pour répondre à la forte croissance de la ville, il n’est pas étonnant que la plupart des bâtiments y soient extrêmement massifs. En revanche, la particularité de ce centre est d’être principalement plat puisqu’ici rien de doit être “taller than the tallest tree”.  De ce fait le Mall (poétiquement appelé “thecentre:mk”) dans lequel je débarque ce samedi matin contient près de 5km en ligne droite de vitrines de magasins! Et puis si par malchance, vous ne trouvez pas ce que vous voulez ici (ce qui est vraisemblablement impossible), il est toujours possible d’aller faire un tour au marché permanent juste à côté, ou bien aller faire ses courses dans le foodcentre:mk ou encore se dépenser sur une piste de ski (avec de la vrai neige de canon à neige) dans le centre de loisir xscape:mk… Et tout ça concentré au même endroit!

Sauf que! Sauf que impossible de trouver un vélo d’occasion ou à un prix abordable… En fait il n’existe (c’est quand même pas de chance) qu’un seul magasin de vélo ici, dont le premier prix est £199! Hmmmm… Apparemment ici, la voiture est de rigueur. Finalement après plusieurs kilomètres de recherche, je me rabats sur Toys R Us qui me propose ô miracle un vélo à £49.99 ! Evidemment, il est moche, basique, sûrement pas très solide… et en pièces détachées ! Ca ce n’était pas prévu ! Tant pis, je repasserai lundi, le temps que Toys R Us me l’assemble !